Contexte sanitaire et activités de la SHAAP
Chers sociétaires, chères sociétaires,
J'espère que vous allez bien et qu'il en est de même pour vos proches.
Le contexte sanitaire oblige depuis plus d'un an notre Société à réduire ses activités. Les conférences ne peuvent pas avoir lieu en présentiel, de même que les différents événements que notre Société organise (Après-midi lecture et musique au Musée, expositions, etc.) ou qu'elle prévoyait d'organiser (un club de lecture de livre d'histoire, d'histoire de l'art et d'archéologie devait être lancé en 2020, ce qui n'a pas été possible). Même notre Assemblée générale 2020, plusieurs fois repoussée, a finalement due être organisée à distance. Le Musée de Provins et du Provinois est fermé au public.
Malgré tout, la Société poursuit un certain nombre de ses activités : le Bulletin continue de paraître et vous avez reçu le n° 174. Son sommaire est disponible sur notre site Internet, ainsi que les tables du Bulletin, depuis l'origine de cette vénérable publication jusqu'en 2020 : https://www.provins-shaap.fr/page/552388-bulletins. Elles viennent d'être mises à jour par Marie-Jeanne Roulon, que nous remercions chaleureusement. Le comité de lecture de notre Société travaille activement à la publication du Bulletin n° 175 et à l'enrichissement de la collection des Documents et travaux.
De même, certains des ateliers de notre Société poursuivent leurs travaux. Leurs réunions ne pouvant pas avoir lieu en présentiel, elles ont lieu en ligne. C'est le cas de l'atelier de Paléographie médiévale et d'édition de textes, qui continue de travailler sur le manuscrit 85 de la BM de Provins et se réunit en visioconférences toutes les deux ou trois semaines.
Nous avons bien entendu hâte de pouvoir vous revoir, de pouvoir à nouveau programmer des conférences, de pouvoir parler d'histoire, d'archéologie et d'histoire de l'art avec vous, mais nous voulions en attendant que les beaux jours reviennent vous dire que notre Société continuait certaines de ses activités, dans la mesure où celles-ci pouvaient être maintenues, c'est-à-dire avec prudence et conformément à la loi.
En vous souhaitant de rester en bonne santé,
Cordialement,
Thomas Lacomme, votre secrétaire.
Prochaine réunion de notre club de lecture : 9 nov.
La prochaine réunion de notre club de lecture, le CLELIHA, dédié aux publications récentes en...
La marquise de Maillé & Provins : Exposition
Exposition-dossier au musée de Provins et du Provinois du 20 septembre au 2 novembre 2025...
Conférence de Maxime Hermant au musée (21 juin)
A l’occasion de la parution de son livre : « De la ville régénérée à la ville impie : l’Église,...
Conférence par Columbia University au Petit Théâtre (Provins, 7 juin)
Conférence organisée par la Ville de Provins et Columbia University en partenariat avec la...
Assemblée générale de la SHAAP - 25 mai
Cette année notre assemblée générale aura lieu dimanche 25 mai 2025 en l'Institution...
Portes ouvertes à la Tour du Bourreau 12 avril
Vous souhaitez découvrir la tour du bourreau, habituellement fermée au public ? Vous voulez...