Claude Gauvard à Provins : conférence le 30/11/2019 à 15h
Pour lancer notre cycle de conférence pour l'année 2019/2020, nous avons la chance et l'honneur de recevoir une grande historienne médiéviste : Claude Gauvard, qui viendra nous présenter son dernier livre, lors d'une conférence intitulée "La peine de mort au Moyen Âge dans le royaume de France".
La conférence aura lieu au Musée de Provins et du provinois (Maison romane), le samedi 30 novembre à 15h et l'entrée est gratuite, dans la limite des places disponibles.
Claude Gauvard est professeure émérite de l'Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne et sa thèse, De grâce especial : crime, État et société en France à la fin du Moyen Âge, publiée en 1991, est devenue un ouvrage classique et incontournable de l'historiographie médiévale, parce qu'elle a profondément renouvelé la manière de faire l'histoire de la justice, réservée auparavant aux seuls juristes. Avec cette thèse et les publications qui suivirent, Claude Gauvard est devenue l'une des pionnières de l'anthropologie juridique médiévale, ouvrant la voie à une histoire sociale du Moyen Âge fondée sur des documents judiciaires, notamment sur les lettres de rémissions.
Dans l'avant-propos de son livre La France au Moyen Âge du Ve au XVe siècle, dont la première édition date de 1996 et qui fut réédité à de très nombreuses reprises, parce qu'il constitue encore aujourd'hui un manuel de premier cycle universitaire utile et apprécié, elle écrivait ceci :
"Les hommes qui ont vécu à cette époque étaient à la fois semblables à nous et différents par les valeurs qu'ils défendaient. Ils étaient sensibles à l'honneur et la vie même leur paraissait de peu de prix quand il s'agissait de défendre leur renommée, leurs parents ou leurs amis".
Un reportage télévisé sur les remparts de Provins
Vendredi 4 décembre 2020, l'édition nationale du 12/13 de France 3 consacrait un sujet aux...
Assemblée générale ordinaire 2020 à distance
Notre Assemblée générale ordinaire a traditionnellement lieu au printemps et elle acte...
La SHAAP participe aux JEP 2020
La Société d'histoire et d'archéologie de l'arrondissement de Provins proposera le dimanche 20...
Reprise des activités de la SHAAP
Chères sociétaires, chers sociétaires,J’espère que vous allez bien et qu’il en est de même pour...

Annulations en lien avec le Covid-19
En raison du contexte sanitaire actuel et de la lutte contre la propagation du virus Covid-19 ;...