Après-midi Lecture et Musique au Musée 2019
Le rendez-vous est connu et attendu : chaque année, des sociétaires de la SHAAP, sous l'égide de Patrice Tripé, mettent à l'honneur un écrivain, en partenariat avec la Ville de Provins. Cette année, le dimanche 17 novembre, à 15h, à la Maison romane, ils célébreront Gustave Flaubert.
"Le 15 septembre 1840, vers six heures du matin, la Ville-de-Montereau, près de partir, fumait à gros tourbillons devant le quai Saint-Bernard. Des gens arrivaient hors d’haleine ; des barriques, des câbles, des corbeilles de linge gênaient la circulation ; les matelots ne répondaient à personne ; on se heurtait ; les colis montaient entre les deux tambours, et le tapage s’absorbait dans le bruissement de la vapeur, qui, s’échappant par des plaques de tôle, enveloppait tout d’une nuée blanchâtre, tandis que la cloche, à l’avant, tintait sans discontinuer. Enfin le navire partit ; et les deux berges, peuplées de magasins, de chantiers et d’usines, filèrent comme deux larges rubans que l’on déroule. Un jeune homme de dix-huit ans, à longs cheveux et qui tenait un album sous son bras, restait auprès du gouvernail, immobile. À travers le brouillard, il contemplait des clochers, des édifices dont il ne savait pas les noms ; puis il embrassa, dans un dernier coup d’œil, l’île Saint-Louis, la Cité, Notre-Dame ; et bientôt, Paris disparaissant, il poussa un grand soupir. M. Frédéric Moreau, nouvellement reçu bachelier, s’en retournait à Nogent-sur-Seine, où il devait languir pendant deux mois, avant d’aller faire son droit".
Ainsi commence l’Éducation Sentimentale, roman publié par Flaubert le 17 novembre 1869, à Paris, chez Michel Lévy frères. Le 17 novembre 2019, ce sera donc exactement le jour anniversaire des cent cinquante ans de ce texte magnifique et important, l'occasion de rendre hommage à l’œuvre flaubertienne dans son ensemble, puisque les lectrices et lecteurs de la SHAAP donneront à entendre des extraits de ce roman, mais aussi de Madame Bovary, de Salammbô, ou de La Tentation de saint Antoine, sans oublier des extraits de la correspondance de l'auteur et certaines des définitions de son Dictionnaire des idées reçues.
Les lectrices et lecteurs seront accompagné.e.s par deux pianistes, les soeurs Célia et Doria Bellache, qui interpréteront des morceaux de Claude Debussy, Frédéric Chopin, Camille Saint-Saëns ou encore de Gabriel Fauré.
Le programme est parfait pour un après-midi placé sous le signe de la littérature et de la musique classique, alors réservez dors et déjà la date dans vos agenda : le dimanche 17 novembre 2019, à 15h, rendez-vous au Musée de Provins et du Provinois pour célébrer Flaubert !
Les prochaines conférences de notre Société
Le samedi 18 février 2023, à 15h, au Musée de Provins et du Provinois, Patrice Wahlen donnera...
Du 17/09 au 13/10/2022 : exposition Provins et les foires de Champagne
Dans le cadre des célébrations des 20 ans de l'inscription de Provins sur la Liste du patrimoine...
Au programme du mois de septembre 2022
Le calendrier culturel provinois du mois de septembre 2022 sera marqué par de nombreux...
21 octobre 2022 - 6e journée d'étude du CRECIM à Provins
Le 21 octobre 2022, au Petit théâtre du Centre culturel et sportif Saint-Ayoul (10 rue du...
A venir en mai 2022
1) Dans le cadre de la Nuit européenne des musées, le samedi 14 mai 2022, à 20h30, au Musée de...
Conférences du 9 avril 2022 à Provins et Montereau
MISE A JOUR [07/04/2022] : la conférence de Luc Duchamp à Provins est annulée ; celle,...