Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
Retour
MARTINE THIRIOT
14 septembre 2020
Reprise des activités de la SHAAP

Reprise des activités de la SHAAP

Chères sociétaires, chers sociétaires,

J’espère que vous allez bien et qu’il en est de même pour vos proches. Le contexte sanitaire impose des contraintes inédites et j’aurais préféré vous faire parvenir cette lettre dans de meilleures circonstances.

En mars dernier, notre Société a dû interrompre ses activités, annulant des conférences, suspendant ses ateliers, fermant sa bibliothèque, reportant son Assemblée générale. En ce mois de septembre 2020, nous essayons de reprendre au mieux nos activités, mais nous ne pouvons pas faire comme si de rien n’était, puisqu’il nous faut composer avec les règles sanitaires, qu’il est nécessaire de respecter.

L’automne sera pour la SHAAP la saison de la reprise de ses activités, avec plusieurs événements que nous organisons ou auxquels nous participons (voir ci-dessous). La tenue de ces conférences et autres événements est, bien entendue, soumise à l’évolution de la situation sanitaire et aux décisions et directives gouvernementales, préfectorales ou municipales.

Événements

  • Dimanche 20 septembre 2020, 10h-12h et 14h-18h (Journées Européennes du Patrimoine), au Musée de Provins et du Provinois (en partenariat avec la Ville de Provins) : Exposition « Manuscrits enluminés provinois du Moyen Âge », par Luc DUCHAMP et Thomas LACOMME, avec la participation de l’Atelier « Opus Francigenum » de Franck BONNOIS, enlumineur de France, et des membres de l’atelier « Paléographie médiévale et édition de textes » de la SHAAP.
  • Dimanche 15 novembre 2020, 15h, au Centre culturel, petit théâtre : Après-midi Lecture et Musique au Musée, « Mallarmé et ses amis de la rue de Rome ».
  • Samedi 21 novembre 2020, 15h, au Centre culturel, petit théâtre : Présentation du livre de Catherine PALANCHINI, Le Briard : un journal d’opinion à l’épreuve de la Grande Guerre. À l’issue de la conférence, vente de l’ouvrage et séance de signatures par l’auteure.
  • Samedi 5 décembre 2020, 15h, au Musée de Provins et du Provinois : Première réunion du club de lecture de livres d’histoire et d’archéologie (CLÉLIHA).
  • Samedi 19 décembre 2020, 15h, au Centre culturel, petit théâtre : Conférence de Jacques DALARUN, « Modèle monastique : un laboratoire de la modernité ».

En novembre 2020, la SHAAP mettra à l’honneur Stéphane Mallarmé. Le poète, né à Paris, mourut en 1898, en Seine-et-Marne, à Valvins (près de Fontainebleau). Il y possédait une maison de campagne, où il avait l’habitude de recevoir ses amis artistes, tout comme il le faisait, les mardis, à Paris, au 89 de la rue de Rome.

« La chair est triste, hélas ! et j’ai lu tous les livres », écrivait-il dans son célèbre poème, « Brise marine ». Contrairement à Mallarmé, nous n’avons pas encore lu tous les livres, donc en décembre 2020, notre Société vous proposera un nouvel événement : vous pourrez faire partager vos dernières découvertes en matière de romans historiques ou d’ouvrages universitaires traitant de sujets relatifs à l’histoire, l’histoire de l’art, l’archéologie ou les sciences sociales, dans le cadre du CLELIHA, le club de lecture de livres d’histoire et d’archéologie. L’acronyme rappellera à certains le titre d’un roman de Madeleine de Scudéry. Thomas Lacomme reviendra vers vous au cours des prochains mois, par mail, pour vous donner les détails de l’organisation de cet événement, qui, s’il rencontrait son public, serait amené à prendre un rythme trimestriel.

Ateliers

À l’automne 2020, les ateliers de la SHAAP, « Archives notariales », « Paléographie médiévale et édition de textes », « Patrimoine oral » et « Patrimoine industriel », reprendront leurs travaux, mais devront s’adapter aux mesures imposées par le contexte sanitaire : port du masque obligatoire, réunion dans des lieux permettant de ménager une distance d’au moins un mètre entre chacun des membres de l’atelier. Je vous conseille de prendre contact avec les responsables des ateliers, dont les coordonnées se trouvent sur notre site : cliquez ici ; ils vous renseigneront sur les nouvelles conditions de réunion.

Nouveautés : permanences à la Tour du Bourreau

Le jeudi de 16h à 18h, une fois toutes les deux semaines, à partir du 15/10/2020, des permanences auront lieu à la Tour du Bourreau, pour vous permettre d'acheter des ouvrages, de poser des questions, d'échanger avec des membres du CA de notre Société.

Je vous prie de recevoir, chères sociétaires, chers sociétaires, mes sincères salutations.

Martine Thiriot,

Présidente de la Société d’histoire et d’archéologie de l’arrondissement de Provins.

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Contexte sanitaire et activités de la SHAAP

Contexte sanitaire et activités de la SHAAP

Chers sociétaires, chères sociétaires,J'espère que vous allez bien et qu'il en est de même pour...

THOMAS LACOMME
22 avril 2021
Bonne année 2021 !

Bonne année 2021 !

THOMAS LACOMME
1 janvier 2021
Joyeux Noël 2020 !

Joyeux Noël 2020 !

THOMAS LACOMME
25 décembre 2020
Un reportage télévisé sur les remparts de Provins

Un reportage télévisé sur les remparts de Provins

Vendredi 4 décembre 2020, l'édition nationale du 12/13 de France 3 consacrait un sujet aux...

THOMAS LACOMME
6 décembre 2020
Assemblée générale ordinaire 2020 à distance

Assemblée générale ordinaire 2020 à distance

Notre Assemblée générale ordinaire a traditionnellement lieu au printemps et elle acte...

THOMAS LACOMME
7 novembre 2020
Annulations en lien avec la Covid-19

Annulations en lien avec la Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, l'Assemblée générale du 18 octobre 2020 a été annulée,...

THOMAS LACOMME
17 octobre 2020