Réjouissances et déviances en temps de foire
La Société d'histoire et d'archéologie de l'arrondissement de Provins fait paraître un nouvel ouvrage dans sa collection des "Documents et travaux" : Thomas Lacomme, Jean-Marie Yante (dir.), Réjouissances et déviances en temps de foire, [Actes de la] 6e journée d’étude organisée par le Centre de recherches sur le commerce international médiéval (CRECIM), en partenariat avec la Société d’histoire et d’archéologie de l’arrondissement de Provins (SHAAP) et le Service des Patrimoines de la Ville de Provins, le 21 octobre 2022, au Centre culturel et sportif Saint-Ayoul, Provins, Provins, SHAAP, 2024 (coll. Documents et travaux, t. XXIV), 35 €. ISBN : 978-2-494357-01-3.
Au Moyen Âge, lors des foires et marchés, des transactions se concluaient, des dettes se contractaient, des devises se changeaient et s’échangeaient. Les hommes et les femmes venaient aussi « faire la foire », se divertir, c’est-à-dire au sens propre se détourner de leur quotidien. Les activités économiques et financières s’accompagnaient en effet de festivités, banquets et autres réjouissances, à propos desquels les historiens et historiennes ne sont pas toujours bien renseignés, faute de sources. Celles-ci sont plus nombreuses pour documenter les délits et crimes qui marquaient aussi ces foires. De tels rassemblements d’hommes et de capitaux créaient des opportunités pour les brigands et autres bandits de grands chemins, d’autant plus que les marchands voyageaient parfois longtemps avant d’arriver sur le lieu de la foire et que, malgré le conduit que leur accordaient certains princes, ils étaient alors des proies faciles à détrousser. Sur le champ de foire, les esprits pouvaient aussi s’échauffer, les insultes fuser, celles-ci constituant d’ailleurs parfois des stratégies commerciales ou reflétant les rapports de force et tensions au sein du milieu marchand. Enfin, les foires constituaient un lieu privilégié pour des activités que la morale chrétienne réprouvait et jugeait déviantes, comme les jeux de hasard et la prostitution, même si elles étaient dans les faits plus ou moins tolérées selon les régions et les époques.
Le présent ouvrage rassemble cinq contributions, traitant de l’Aragon, de Bologne, de la Bourgogne, de la Castille, de la Champagne et de la Flandre, du XIIe au XVe siècle. Voir le sommaire ci-dessous :
Ces articles sont précédés par une introduction de Jean-Marie Yante, professeur émérite de l’Université catholique de Louvain, et suivis par les conclusions de Patrick Demouy, professeur émérite de l’Université Reims-Champagne-Ardenne, respectivement secrétaire général et président du Centre de recherches sur le commerce international médiéval (CRECIM). Constitué en 2014, le CRECIM a notamment pour mission d’organiser des journées d’études annuelles à propos du commerce international médiéval.
Le présent ouvrage constitue les actes de celle qui s’était tenue à Provins, le 21 octobre 2022, en partenariat avec le Service des Patrimoines de la Ville de Provins et la Société d’histoire et d’archéologie de l’arrondissement de Provins, dans le cadre de la célébration des 20 ans de l’Inscription de Provins sur la Liste du Patrimoine mondial par l’UNESCO.
Pour commander l'ouvrage, vous pouvez télécharger un bon de commande à renvoyer à la SHAAP par courrier ou par courriel : https://www.provins-shaap.fr/page/656590-bons-de-commande ; ou bien commander directement en ligne sur notre site Internet : https://www.provins-shaap.fr/collect/description/108887-o-rejouissances-et-deviances-en-temps-de-foire?header=%2Fpage%2F598577-commander-en-ligne.