Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Bandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
Retour
THOMAS LACOMME
Le 14 octobre 2019
Après-midi Lecture et Musique au Musée 2019

Après-midi Lecture et Musique au Musée 2019

Le rendez-vous est connu et attendu : chaque année, des sociétaires de la SHAAP, sous l'égide de Patrice Tripé, mettent à l'honneur un écrivain, en partenariat avec la Ville de Provins. Cette année, le dimanche 17 novembre, à 15h, à la Maison romane, ils célébreront Gustave Flaubert.

storage?id=761748&type=picture&secret=n8WxfIeWydHXCCu4NZ3I8PfwEunJzb3Cs1Qfklim&timestamp=1571038971

"Le 15 septembre 1840, vers six heures du matin, la Ville-de-Montereau, près de partir, fumait à gros tourbillons devant le quai Saint-Bernard. Des gens arrivaient hors d’haleine ; des barriques, des câbles, des corbeilles de linge gênaient la circulation ; les matelots ne répondaient à personne ; on se heurtait ; les colis montaient entre les deux tambours, et le tapage s’absorbait dans le bruissement de la vapeur, qui, s’échappant par des plaques de tôle, enveloppait tout d’une nuée blanchâtre, tandis que la cloche, à l’avant, tintait sans discontinuer. Enfin le navire partit ; et les deux berges, peuplées de magasins, de chantiers et d’usines, filèrent comme deux larges rubans que l’on déroule. Un jeune homme de dix-huit ans, à longs cheveux et qui tenait un album sous son bras, restait auprès du gouvernail, immobile. À travers le brouillard, il contemplait des clochers, des édifices dont il ne savait pas les noms ; puis il embrassa, dans un dernier coup d’œil, l’île Saint-Louis, la Cité, Notre-Dame ; et bientôt, Paris disparaissant, il poussa un grand soupir. M. Frédéric Moreau, nouvellement reçu bachelier, s’en retournait à Nogent-sur-Seine, où il devait languir pendant deux mois, avant d’aller faire son droit".

Ainsi commence l’Éducation Sentimentale, roman publié par Flaubert le 17 novembre 1869, à Paris, chez Michel Lévy frères. Le 17 novembre 2019, ce sera donc exactement le jour anniversaire des cent cinquante ans de ce texte magnifique et important, l'occasion de rendre hommage à l’œuvre flaubertienne dans son ensemble, puisque les lectrices et lecteurs de la SHAAP donneront à entendre des extraits de ce roman, mais aussi de Madame Bovary, de Salammbô, ou de La Tentation de saint Antoine, sans oublier des extraits de la correspondance de l'auteur et certaines des définitions de son Dictionnaire des idées reçues.

Les lectrices et lecteurs seront accompagné.e.s par deux pianistes, les soeurs Célia et Doria Bellache, qui interpréteront des morceaux de Claude Debussy, Frédéric Chopin, Camille Saint-Saëns ou encore de Gabriel Fauré.

Le programme est parfait pour un après-midi placé sous le signe de la littérature et de la musique classique, alors réservez dors et déjà la date dans vos agenda : le dimanche 17 novembre 2019, à 15h, rendez-vous au Musée de Provins et du Provinois pour célébrer Flaubert !

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Claude Gauvard à Provins : conférence le 30/11/2019 à 15h

Claude Gauvard à Provins : conférence le 30/11/2019 à 15h

Pour lancer notre cycle de conférence pour l'année 2019/2020, nous avons la chance et l'honneur...

THOMAS LACOMME
18 novembre 2019
Exposition Provins à l'aquarelle 1810-1910

Exposition Provins à l'aquarelle 1810-1910

Le 29 juin 2019 à 18h, aura lieu l'inauguration de l'exposition Provins à l'aquarelle 1810-1910,...

THOMAS LACOMME
19 juin 2019
Catalogue de l'exposition Provins à l'aquarelle

Catalogue de l'exposition Provins à l'aquarelle

Olivier Deforge, Luc Duchamp et Patrice Tripé, avec la collaboration de Thomas Lacomme, Provins...

THOMAS LACOMME
19 juin 2019
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus